Bilan de compétences INTEGRAL personnalisé : Contenu et Organisation
Un accompagnement stimulant, par une professionnelle expérimentée, pour une démarche efficace.
OBJECTIFS DU BILAN DE COMPETENCES
Vous révéler
Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et motivations, vos centres d’intérêts, vos valeurs, vos besoins et votre personnalité ;
Définir votre projet professionnel
et, le cas échéant, un projet de formation ;
Négocier
Le bilan de compétences vous permet d’utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière ;
Prendre votre vie professionnelle en main
Le bilan de compétences est une démarche de réflexion qui s’appuie sur les expériences du passé, pose un regard objectif sur le contexte présent, et envisage le futur de façon réaliste. Cette démarche vous permet de prendre votre vie professionnelle en main en développant votre capacité à vous orienter et piloter votre carrière de façon autonome.
COMPETENCES VISEES
⇒ La capacité à prendre des décisions
En s’appuyant sur une meilleure connaissance de soi (de votre personnalité, vos valeurs, vos besoins) et de vos compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être, ressources, valeur ajoutée), le bilan de compétences vise à développer votre capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de votre carrière professionnelle.
⇒ La capacité à analyser le marché de l’emploi
La démarche du bilan de compétences amène à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former et ce faisant, vous permet de développer votre capacité à analyser le marché de l’emploi.
PUBLICS VISES et PREREQUIS
Le bilan de compétences s’adresse à toute personne souhaitant mener un travail de réflexion sur son parcours professionnel et ses perspectives en vue de l’élaboration d’un projet professionnel et/ou de formation. Aucun pré-requis n’est nécessaire, sinon de bien comprendre la langue française, afin de pouvoir répondre aux questionnaires, effectuer les tests et utiliser les différents supports proposés.
Si vous vivez une situation de handicap, soyez le/la bienvenu.e. Contactez-moi directement par mail pour m’informer de la situation afin qu’ensemble (et avec l’appui de l’AGEFIPH), nous mettions en place les adaptations nécessaires.
MOYENS PEDAGOGIQUES et METHODES
Durant le bilan de compétences, je vous accompagne dans votre réflexion et vos recherches. Pour ce faire, je vous proposerai les outils les plus pertinents, parmi ceux-ci :
Questionnaires
L’autobiographie raisonnée,
Questionnaire des besoins,
Questionnaire des priorités,
Contexte professionnel idéal…
Apports de connaissances
Marché de l’emploi, Fiches métiers, Formations, Financements
Outils créatifs
Blason,
Photolangage
Enquêtes métiers
Rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés est d’une grande aide au choix.
Tests spécialisés
Test de personnalité,
Test d’intérêts professionnels
Test de motivations
Rédaction d’une synthèse
Rédigée ensemble, et confidentielle, elle reprend les points structurants du bilan, en particulier le(s) projet(s), les atouts pour réussir et le plan d’action.
PROGRAMME
17 heures d’entretiens individuels en face à face, en présentiel et/ou en visioconférence
1 – Phase préliminaire
1 entretien de 1 heure
en visioconférence ou en présentiel
→ Objectifs :
- Analyser votre demande et votre besoin,
- Vérifier la pertinence du bilan de compétences pour vous et le cas échéant, déterminer le format le plus adapté à votre situation et votre besoin,
- Envisager les aménagements nécessaires si vous êtes en situation de handicap,
- Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan,
- Vous informer des méthodes et techniques mises en oeuvre,
- Confirmer votre engagement dans la démarche.
2 – Phase d’investigation
4 entretiens individuels
de 2 heures
en présentiel ou distanciel
→ Objectifs :
Cette phase a pour objectif global de vous permettre soit de construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives. Autrement dit de :
- Faire le bilan et l’analyse de votre parcours personnel et professionnel,
- Explorer votre personnalité, vos valeurs, centres d’intérêts et motivations,
- Réfléchir sur l’équilibre de vie et les priorités,
- Identifier vos compétences,
- Trouver des pistes professionnelles.
3 – Phase de conclusion
3 entretiens individuels
de 2 heures
en présentiel ou distanciel
→ Objectifs :
- Vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi post-bilan.
Séance de synthèse
1 entretien individuel
de 1 heure
en présentiel ou distanciel
→ Objectifs :
- Co-construire la synthèse du bilan effectué,
- Evaluer la démarche à l’aide d’un questionnaire.
- La synthèse vous est remise : vous en êtes le seul et unique destinataire.
- Possibilité de prendre un rendez-vous post-bilan (à 6 mois), qui sera l’occasion de visiter le chemin parcouru, de revoir le plan d’action le cas échéant, et d’évaluer à froid la démarche de bilan.
Suivi à 6 mois
1 entretien individuel
de 1 heure
en présentiel ou distanciel
→ Objectifs :
Le suivi post-bilan vous donne l’opportunité, 6 mois après votre bilan, de
- Faire le point les avancées de votre projet professionnel,
- Considérer les difficultés ou freins,
- Envisager des ajustements le cas échéant.
Tarif
2.390 € TTC (Inclus 3 tests avec rapports).
Toute demande de bilan de compétences est considérée comme étant unique et sera adaptée au besoin. N’hésitez pas à prendre contact si les informations proposées sur le site ne semblent pas répondre à vos attentes.
Financement
CPF, Entreprise, OPCO, Agefiph, Pôle Emploi et Financement personnel.
MàJ : 18/01/24